La vie de parents n'est Pas toujours facile ! Alors si votre enfant est dyslexique, TDAH ou HPI, c'est un véritable défi, pour vous comme pour lui.
En tant que parents on doit naviguer entre les exigences du système éducatif et les besoins uniques de notre enfant, tout en essayant de maintenir un équilibre familial serein.
Pour nous parents, la compréhension de cette spécificité, la patience et un soutien adapté sont essentiels pour que nous puissions accompagner notre enfant au mieux et favoriser son bien-être.
En effet, le fait de ne pas parvenir à répondre aux attentes des adultes, des enseignants, l'enfant se juge lui-même de manière très dure et négative, et peut devenir anxieux, parfois agressif, douter de lui et de ses capacités (confiance et estime de soi).
La sophrologie est une méthode efficace dans l’accompagnement ses "particularités". Elle offre la possibilité à l’enfant de mieux vivre sa scolarité. Ainsi, il retrouve confiance en ses capacités et sa joie de vivre. Les rapports avec son entourage s’améliorent.
L'enfant Haut-Potentiel Intellectuel / précoce
Les enfants et adolescents à Haut-Potentiel Intellectuel (HPI) et/ou Emotionnel (HPE) ont des besoins particuliers et singuliers sur les plans cognitif, affectif, relationnel, comportemental et physique.
Leur pensée en arborescence, leur curiosité insatiable, leur perfectionnisme, ainsi que leur hypersensibilité et anxiété les placent souvent en décalage avec leur environnement.
Cette recherche incessante de sens et leur difficulté à gérer leurs émotions peuvent les amener à désinvestir leur corps pour se réfugier dans un mental envahissant.
En se reconnectant à leur corps, à leurs émotions et à leur respiration, les enfants et adolescents HPI peuvent trouver une sécurité intérieure essentielle à leur épanouissement. La sophrologie les aide à canaliser leurs pensées, à prendre de la distance, à accepter leur hypersensibilité et à renforcer leur estime et leur confiance en eux, leur offrant ainsi des outils pour mieux vivre leur singularité.
Les enfants DYS
Les enfants et adolescents souffrant de troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie), souvent détectés dès l’entrée en primaire, subissent un impact émotionnel profond.
Ces troubles spécifiques des apprentissages entraînent une perte significative de confiance en soi et un déséquilibre psycho-corporel.
La sophrologie aide les jeunes DYS à écouter, reconnaître et accepter leurs émotions, à se réapproprier leur schéma corporel, et à réinvestir leur corps et leurs sensations. Elle leur permet également d’évacuer le stress, les tensions et la fatigue, tout en développant leurs capacités d’attention et de concentration. En mettant en avant leurs potentialités et leurs forces, les enfants et adolescents retrouvent confiance et estime en eux-mêmes.
Les enfants souffrant d'un Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) touche environ 4 % des enfants, entraînant des difficultés de concentration, de l'anxiété, de l'impulsivité, de l'impatience, de la provocation et de l'agitation. Ces particularités comportementales affectent profondément leur vie sociale, scolaire et familiale, impactant ainsi leur confiance et leur estime de soi.
La sophrologie permet à ces jeunes de reconnaître et d'accepter leurs émotions, de retrouver un sentiment de sécurité intérieure et d'apprendre à se détendre rapidement dans des situations anxiogènes.
Grâce à des exercices de respiration, ils peuvent canaliser leur énergie et organiser les informations sensorielles provenant de leur corps et de leur environnement.
Des techniques d’ancrage simples et ludiques renforcent leur attention, tandis que des méthodes visant à valoriser leurs potentialités contribuent à développer une image positive d'eux-mêmes. En seulement quelques séances, les enfants et adolescents peuvent s'approprier ces outils pour mieux vivre avec leur trouble, renforçant ainsi leur confiance en eux.
Les séances de sophrologie que je propose sont conçues de manière ludique et se déroulent à travers des jeux et des exercices de relaxation simples, facilitant ainsi l’apprentissage et le bien-être.
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